L’histoire de la cantine vue par son fondateur et président :
« J’ai découvert le Togo en 2013, étudiant à Sciences-Po Toulouse, j’effectuais une mission de 5 mois au sein de l’Ecole Primaire Publique de Kouma-Konda en tant que stagiaire instituteur.
Le village de Kouma-Konda se situe dans la région des Hauts –Plateaux à l’ouest du pays et à la frontière du Ghana. Le village compte 500 habitants et 200 élèves y sont scolarisés.
Le projet de cantine scolaire est né d’une volonté commune avec le directeur de l’école primaire Mr Affo Sabi Gadomi pour tenter de pailler les carences que rencontraient certains élèves.
Si la majorité des élèves de l’école habitaient dans le village, 70 élèves venaient de fermes alentours isolées et parcouraient chaque jour jusqu’à 40 kilomètres pour venir à l’école.
10 kilomètres le matin pour se rendre à l’école, 10 km le midi pour rentrer chez eux, à nouveau 10 km pour retourner à l’école et 10 derniers kilomètres pour rentrer chez eux le soir. En plus de cela, la plupart de ces élèves travaillaient aux champs avec leur parent le reste du temps.
« Ces écoliers venant des fermes présentaient les plus grosses difficultés scolaires avec des retards de parfois 5 ans sur le niveau scolaire »
Ces écoliers venant des fermes présentaient les plus grosses difficultés scolaires avec des retards de parfois 5 ans sur le niveau scolaire, un manque d’attention récurrent et une grande fatigue.
Face à ces conditions de vie, il devenait trop difficile pour ces élèves d’avoir une éducation normale dans un pays qui connaît déjà de grosses difficultés.
La cantine scolaire a vu le jour en septembre 2013 et a assuré la restauration de 70 élèves à raison de trois repas par semaine avec 3 menus différents (pâtes, riz et haricots).
Avec la création de cette cantine, on a assisté à une amélioration des résultats scolaires mais surtout à une amélioration des conditions de vie des écoliers.
« Avec la création de cette cantine, on a assisté à une amélioration des résultats scolaires mais surtout à une amélioration des conditions de vie des écoliers »
En 2014, après un nouveau séjour au Togo, nous avons ouvert une deuxième cantine dans la région et la cantine vient en aide à 140 élèves.
Nous nous appuyons sur une équipe fiable avec qui j’ai pu nouer des liens de confiance.
C’est grâce à vos cotisations que ce projet a pu voir le jour et continue d’exister.
Avec deux cantines, le budget annuel est de 2400€.
Le droit d’entrée dans l’association se fait à partir de 10 euros
La cantine de Monsieur Baptiste c’est une association qui a pour but de rester à taille humaine pour améliorer de façon concrète la vie des enfants, et parce que manger c’est le début du bonheur…
Merci,
Baptiste Perard, Président et fondateur de la cantine